On Fri, 25 Sep 2009 15:44:36 +0200, "Antoine Musso"
<antoine.mu...@laposte.fr> said:

> Peut-être aurions nous du scinder France Telecom en deux entités
> distinctes. L'une en charge du réseau, l'autre des services. Tout comme
> nous avons RTE pour la haute tension, RFF pour les voies ferrées.

Ce qui prouve encore une fois la competence du gouvernement en matiere
de telecom.

> En appliquant dès le début ce principe à la téléphonie mobile, peut-être
> ne nous retrouverions pas avec un oligopole.

Pas oligopole, pire encore - monopole.

> Il est peut-être plus intéressant de monter un service public de
> distribution loué ensuite à des acteurs privés. Le tarif à la prise
> pourrait être identique sur l'ensemble du territoire, les zones riches
> et denses finançant les zones rurales (c'est le principe d'égalité et de
> redistribution cher à notre pays). On a ensuite des acteurs privés
> louant ce réseau pour monter des offres au public.

Pourquoi pas, mais a condition de ne pas empecher le preives de
developper des offre paralelles.
Parce qu'il y a encore pire qu'un monopole - un monopole mal gere.

> A mon avis oui, sinon autant oublier tout principe de redistribution.

Pourquoi 29.99 et pas 19.99 ou 49.99 ? Ou 99.99 ?
Une fibre noire (essentiellement du P2P sans le service a l'autre bout
ou P2P "pro") coute ~100 fois plus cher par mois, et 5-10 KEUR a
l'install.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net