Bonjour Serge,
Ce qui me frappe dans cette abondante discussion, c'est que sauf erreur personne n'ait -jusqu'ici- évoqué la notion de ratio dans la problématique de peering... Hors au-delà d'un niveau de débit suffisant (pour compenser des coûts fixes) si mon partenaire de peering embarque sans scrupule une grande masse de contenus payants, sur lequel il a fait sa valeur, et me demande de finir de les écouler gratuitement, avec un ratio de type 5 ou 6 (ou pire !) reçu chez moi pour 1 poussé, il devient bien légitime que je revois nos accords, non ?
Dans mon petit monde simplet, il y a deux types de réseaux - edge (Content ou Eyeball) et transit (qui ont de lourds investissements en Fibre). Le ratio est une maniere de calculer l'abus (dans un sens ou l'autre) quand la relation est entre deux reseaux de transit. Cette métrique n'a pas de valeur pour moi dans les autres cas. Donc si le réseau poussant le trafic a vendu la capacité a' ton réseau, je suis d'accord - mais seulement dans ce cas.

Si tu as une raison pour laquelle le ratio est important dans les autres cas, je serai intéressé de la comprendre. La seule raison que je conçois est de forcer une utilisation maximale des ressources matérielles dans le cas de "private peering".
N'est-ce pas au fond ce qui conduit à réguler les "mauvaises manières" de certains ? Et ainsi à assainir le paysage au profit de relations plus équilibrées ?
Si mon analyse est correcte et que c'est ce que tu vois comme risque, le contrat de peering pourrait clairement exclure cet usage de la relation (peering des routes de l'ASN uniquement). par exemple, je pense que BT est au courant que certain de ses peers nationaux offrent du "partiel" a' d'autres plus petits réseaux nationaux (des fois même gratuitement), mais que cela ne semble pas vraiment les gêner.

Quand un réseau est très restrictif et les volumes sont hauts, on voit aussi le jeux qui consiste a changer son fournisseur de transit pour un avec lequel le reseau en question ne peer pas (et filtrer les annoncements via les autres) avant de faire se demande de peering :D

Thomas

Répondre à