David,

Le 6 octobre 2009 11:20, CHANIAL David <david...@euro-web.fr> a écrit :
> Je dirais que la symetrie n'est valable qu'entre ISP (p2p ?)
> La symétrie avec les fournisseurs de contenu c'est un rêve.Et cela le
> sera éternellement. Il faudrait que les hébergeurs deviennent ISP où
> répondent à d'autre besoin que du contenu pour former un ratio
> "acceptable" pour les ISP.

Chacun son boulot, et avec les bons peerings, l'asymétrie n'est pas un
problème !

> La majorité de notre traffic s'écoule principalement vers FT/Proxad puis Neuf.
>
> Pour les deux premiers je dois basculer trois a quatres fois par an
> d'un Tiers1 vers un autre ; les principales raisons apparentes ?
> => problème technique entre le dit réseau et le Tiers1
> => problème autre (contrat, fric, pouvoir) entre le dit réseau et le Tiers1

Donc en plus de payer le transit tu perds du temps à gérer les aléas
politques et commerciaux de tes fournisseurs, c'est bien ça ?

N'est ce pas fondamentalement malsain comme situation ? Et du
uniquement à la mauvaise volonté des réseaux cités ?

--
Jérôme Nicolle