Thomas,

Le 5 octobre 2009 15:28, Thomas Mangin
<thomas.man...@exa-networks.co.uk> a écrit :
> Chère liste,
>
> Je trouvais sympa (et courageux) de la part de Serge de sauter dans cette
> discussion.

Oui, c'est très aimable de sa part, mais à défaut d'une réelle
représentativité des gros opérateurs sur cette liste (de là à insinuer
qu'ils ne jouent pas le jeu...), il est seul face aux interrogations
de ceux qui aimeraient faire du réseau sans se faire enfler.

> Au ton hostile des discussions, je doute que nous ayons maintenant une
> réponse a nos questions.

Il n'y a pas vraiment d'hostilité, en tout cas pas d'attaques
personnelles, juste la dénonciation de politiques nuisibles à
l'ensemble du réseau. L'objectif ici est d'appeler à la réflexion :
est ce qu'on (TOUS les opérateurs) a intérêt à faciliter les échanges,
ou est ce qu'on doit partir du principe que les gros réseau ont déjà
pris le chemin d'un autre "Internet©®™€" dans lequel ils enferment
leurs clients pour accroître leurs marges ?

> J'espère avoir tord,

Moi aussi. Mais jusque là, les échanges confirment mes inquiétudes.

--
Jérôme Nicolle