On Mon, 2009-10-05 at 18:52 +0200, Arthur Fernandez wrote:

> C'est bien ça le probleme.
> Ne pas faire payer l'end user qui est le demandeur de ce contenu (il se
> fait pas spammer sa connexion en general...) c'est déplacer le coût pour
> des raisons de buisness model foireux. un peu dommage... enfin, "un peu"...
>
> Arthur

ah, on y vient.

donc le business modele de 3215 est foireux.

ils font payer les abonnés ADSL une misere (mais plus cher que les
autres) pour générer du trafic hautement assymétrique, et apres, se
plaignent que le trafic étant assymétrique, il y a maldonne, et que donc
les fournisseurs de contenus doivent payer.

en meme temps, orange machin monte une boite de prod pour fabriquer du
contenu *exclusif* qu'ils ne servent qu'a leurs abonnés (ce qui ne les
aide donc pas a équilibrer leur ratio par rapport aux autres).

mais à ca je vais ajouter un truc...
a la base, le peering est supposer permettre a truc et machin, clients
respectifs de, ASx et ASy de communiquer entre eux. à part le cout
implicite, induit par le fait qu'il faille entretenir une paire de
routeurs et un bout de switch entre les deux, cout qui est supposé etre
financé par les X€/mois que donnent truc et machin, quels autre couts
justifieraient que ASx extorque Z€/mois a ASy, sous prétexte que machin
fournit a truc le contenu qui l'intéresse ?