> Ca je suis tout a fait d'accord pour dire que ça marche. Seulement dans
> tes slides je vois bien le "IWF list download", donc il faut un humain
> derrière qui trie ou bien on attend tout simplement que les gens se
> plaignent qu'un site légitime est non joignable, un humain va faire la
> vérification et rajoute le site dans la liste blanche...

La liste de l' Internet Watch Foundation , c'est la liste d'URL a bloquer.

Je sais que des slides sans explications c'est pas génial (et j'avais 7 minutes
pour mes slides alors même mes explications ne sont pas clair - mais je ne suis
pas souvent clair de toute facon :p) mais il semblerai que tu ne comprennes pas
bien ce qui est fait par squid.

Il y a déjà des solutions propriétaire marchant comme ce qui est propose ... Il
y a un lien dans les archives de swinog peut-etre plus clair
http://www.swinog.ch/meetings/swinog17/20081022_SWINOG.pdf
Ceci dit le chiffres de 1% dans ce slide c'est du pipo commercial car certaines
URL sont sur des sites a haut traffic et qu'il prennent alors tout le traffic
pour ces sites pour le comprendre, lisez
http://www.uknof.org.uk/uknof13/Clayton-IWF.pdf 3 slides a partir de la fin.

Comme un proxy comprend HTTP il peut filter le site bloque et laisser passer le
traffic pour d'autres sites sur la même IP.

> Ta technologie ne filtre pas tout automatiquement, c'est ce que je voulais
> dire.

Ma technologie (grand terme) n'est pas la seule on peut aussi utiliser snort
online - mais il faut toujours a un moment fournir une liste de sites/URL a
bloquer

> [...]
> ciarra-model.com has address 38.99.170.144
> ciarra-model.com has address 38.99.170.141
> ciarra-model.com has address 64.120.147.215
> ciarra-model.com has address 64.120.147.217
> ciarra-model.com has address 38.99.170.142
> ciarra-model.com has address 38.99.170.143
> ciarra-model.com has address 64.120.147.216
> ciarra-model.com has address 64.120.147.214
> ciarra-model.com mail is handled by 10 mail.ciarra-model.com.
>
> Voilà pourquoi j'ai "un peu peur" que les tables BGP explosent si d'autres
> "sites" utilisant autant d'adresses IP différentes devaient être

Voici un routeur BGP avec 303672 routes actives IPv4 (496078 reçu) et comme tu
peux le voir, RPD prend 379 Mb des 1.5 GB du routeur et quelques méga de plus
ou moins ca ne change pas grand chose.

> show bgp summary
Groups: 21 Peers: 460 Down peers: 13
Table          Tot Paths  Act Paths Suppressed    History Damp State    Pending
inet.0            496078     303672          0          0          0          0
inet6.0             8152       2343          0          0          0          0

> start shell
% top -o size
last pid: 65453;  load averages:  0.01,  0.00,  0.00
                             up 592+19:47:10 12:39:00
52 processes:  1 running, 51 sleeping
CPU states:  0.0% user,  0.0% nice,  2.3% system,  0.0% interrupt, 97.7% idle
Mem: 512M Active, 136M Inact, 150M Wired, 70M Cache, 69M Buf, 635M Free
Swap: 2048M Total, 2048M Free

  PID USERNAME PRI NICE  SIZE    RES STATE    TIME   WCPU    CPU COMMAND
[...]
 3222 root       2   0   380M   379M kqread 316.7H  1.22%  1.22% rpd
[...]

The routing protocol process (rpd) controls the routing protocols that run on
the routing platform.

Thomas