Bonne année à tous ;)

2010/1/1 Rémi Bouhl <remibo...@gmail.com>:
> Alors, que des gens se regroupent sur Facebook pour indiquer qu'ils
> estiment qu'un site est pédophile, aucun soucis: on a le droit de
> donner son avis.

Par définition, oui. Et dans le cas de ce site en particulier, aussi
subjectif puisse-t-il être dans un contexte assez tendu, tant que ses
responsables n'enfreigne aucune loi, on se doit de respecter son droit
d'exister.

"Je n'aime pas ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort
pour que vous ayez le droit de le dire".

> [...]
> l'évènement "Des gars qui font du business avec des images douteuses
> se font mettre des bâtons dans les roues" est grave. Mais parce que
> potentiellement, ça voudra dire qu'il suffira que quelqu'un (qui?
> nommé par qui? qui rendra des comptes à qui?) décidera (sur quels
> critères?) qu'on ne doit pas accéder à tel ou tel site. C'est la porte
> ouverte à toutes les dérives. On peut être certain que (comme pour le
> fichage ADN..) une telle mesure va s'étendre à des infractions bien
> moins graves que la vente d'images douteuses.

Il est évident, entendu et admis que les moyens techniques de
filtrage, qu'ils soient efficaces, contournables, ou pas, seront
utilisés à des fins arbitraires et détournées.

La position du président du SNEP à ce sujet est explicite, et bien
d'autres personnes plus attachées à leurs avoirs qu'à leurs libertés
partagent ces ambitions.

"Une société sacrifiant des libertés pour de la sécurité ne mérite ni
l'un ni l'autre".

C'est en ça que la position de certains d'entre nous ici est ferme et
non négociable : aucune atteinte à la neutralité d'Internet ne peut
être tolérée. Une exception est toutefois admissible en cas de force
majeure ou de comportements portant atteinte à l'intégrité du réseau.

Néanmoins, tout exploitant de réseau est libre d'y appliquer sa
politique, mais un réseau non neutre ne saurait être reconnu comme
membre d'Internet.

Ainsi, qu'un fournisseur de connectivité quel qu'il soit se permette
un filtrage, la connectivité vendue n'est plus un accès à Internet, et
annoncer le contraire s'apparente à de la publicité mensongère, ce qui
est la raison de mes remarques envers Free qui valent tout autant pour
les autres FAI constituant l'oligopole français des télécom.

Alors à tous, mes meilleurs veux pour 2010, et que cette année apporte
un peu de conscience et d'éthique à nos confrères en déroute. Nous
tous, opérateurs, sommes la dernière ligne de défense du réseau, et
nous avons bien plus que nos jobs à perdre si le réseau venait à
perdre sa neutralité.

Amicalement,

--
Jérôme Nicolle