Pierre Col a écrit :
> Non, car la box est la terminaison du réseau de l'opérateur à qui elle
> appartient
Juste une question en passant (et en dérivant) : est-ce que cette
affirmation est clairement établie ? (de manière juridique ou autre)

Jusqu'où s'étend le réseau de l'opérateur, et où commence le réseau
domestique du particulier ?

Le réseau opérateur va jusqu'à son serveur ppp ? jusqu'à mon client ppp ?
Jusqu'au sous-répartiteur ?
Jusqu'à la borne de raccordement téléphonique sur le trottoir ?
Jusqu'au conjoncteur téléphonique sur mon mur ?
Jusqu'à l'interface adsl physique de la box ? L'interface ip
correspondante ?
Jusqu'à l'autre interface, l'interface ethernet/usb de la box sur
laquelle je branche mon PC (i.e. incluant la box dans son ensemble) ?
Jusqu'au logiciel appelé souvent "kit de connexion" que mon fournisseur
m'a fourni pour mon os préféré (et donc on inclut même un petit bout de
mon PC).

Une réponse de type "c'est la box la frontière" ne convient pas. Une
box, c'est complexe.

Sans évoquer le cas où je n'ai pas la box de l'opérateur mais une carte
adsl dans mon PC (et là ça me ferait bien mal qu'elle "appartienne" à
l'opérateur), la box, en tant que routeur, elle a une patte dans le
réseau de l'opérateur (donc naturellement cette patte relève de la
responsabilité (droits+devoirs) de l'opérateur), et une patte dans mon
réseau domestique (donc naturellement (sic.) cette patte relève de ma
responsabilité à moi). Mais quid du système (plutôt sophistiqué) entre
les deux ?

Bref, où est la frontière (précisément, techniquement, juridiquement) ?

(Ou est-ce que la question est mal posée ?)

Cordialement.