Le 23/03/10, Guénolé Saurel<g...@mailfr.com> a écrit :
> Bonjour Pierre,

> Je pense pour ma part que c'est une hérésie de vouloir rendre les
> connexiosn à Internet symétriques. Ca ne correspond pas à l'usage qui
> en est fait.
> L'usage de l'internet qui s'est démocratisé au début du sciècle,
> principalement domestique, c'est un internet assymétrique, basé en
> majorité sur le mode client/serveur, c'est un fait.

C'est aussi la démocratisation d'un Internet asymétrique et NATé, qui
a poussé les usages.
C'est le problème de la poule et de l'oeuf, ça. Des services comme
Rapidshare ou même Youtube auraient ils vu le jour si les utilisateurs
avaient une capacité d'émission équivalente à la capacité de réception
des autres utilisateurs?

C'est certain qu'en attribuant aux utilisateurs un lien asymétrique,
avec une seule adresse IP, dynamique de surcroit, en proposant un
service de messagerie et d'hébergement de pages personnelles, tout est
fait pour pousser à un usage du type "Minitel".

Sauf que maintenant, les FAI grognent, car nombreux sont les
utilisateurs qui trouvent que, finalement, Dailymotion et P2P sont
plus intéressants que la VOD de leur FAI, que Facebook est plus riche
que le webmail et l'hébergement de leur FAI. Sales utilisateurs qui
font rien qu'à prendre des habitudes chez leur FAI jusqu'à trouver
mieux ailleurs!

> Attendre que la fibre arrive jusqu'à ton étage pour monter ton serveur
> perso, ca ressemblerait presque à une excuse foireuse pour ne pas le
> faire :)

Totalement d'accord. Pierre, il faut se monter un serveur, même si les
conditions sont défavorables pour l'instant.
'Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons
pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.'

Rémi.