De la part de Pierre Col

'lut,

> Objection !!!

Attention, j'ai dit "tout le monde"

> La définition même d'Internet pour moi c'est que chacun ait un débit
> symétrique et soit autant "client" que "serveur" : je voudrais avoir mon
> propre serveur SMTP / HTTP / NNTP / P2P pour diffuser, sous mon crontrôle
et
> ma responsabilité :
> - mes sites web et blogs
> - mes photos
> - mes films (en P2P tant qu'à faire)
> etc etc

Spice de geek !

Et pourquoi juste les films en P2P ?

A ce compte là, l'idéal serait que TOUT se fasse en P2P. En fonction de la
demande, les contenus (voir les sites) se retrouveraient éparpillés
intégralement ou par morceau sur les machines des utilisateurs. Ainsi, tout
le monde serait client et serveur. Donc dégageons les protocoles
clients/serveurs pour ne garder que des systèmes p2p.

Nos amis hébergeurs vont apprécier :)

> Si un jour un opérateur daigne fibrer mon immeuble (la fibre est à 1 m de
> aporte d'entrée, mais personne ne veut monter les étages...) je compe bien
> mettre un serveur chez moi.

Même avec de l'adsl tu peux le faire. Aujourd'hui la fibre semble être la
panacée pour qui veut s'installer un serveur car le débit est largement
supérieur au débit 'standard'. Quand tout le monde sera fibré, le problème
sera le même.
Un serveur sur une ligne ADSL => ca va bien avec des 'clients' qui viennent
en RTC
Un serveur sur une fibre => ca va bien avec des clients qui viennent en adsl

Enfin.. je parle de serveur qui seraient utilisé par d'autre personnes que
leur propriétaire.

On l'a vu depuis le tout début des télécommunications, le contenu transporté
s'alourdit au même rythme que la taille des tuyaux terminaux.

> Alain, je suis en total désaccord avec toi sur ce coup :-)

C'est ton droit :)
Mais je persiste et signe.
Internet est sortit des labo, c'est devenu un produit grand public. Avec des
fournisseurs de service et des clients. Les fournisseurs ont besoins de gros
serveurs sur de gros tuyaux pour pouvoir servir leurs clients.
Ca n'est sans doute pas ce que voudraient certains puristes qui se voient
dépossédés de leur réseau, mais je le répète, c'est comme ca.

Par contre effectivement, au vu de l'évolution de l'usage du réseau, une
réflexion doit être menée afin que ce soit les bonnes personnes qui doivent
payer les infrastructures. Ce qui était vrai au début n'est sans doute plus
vrai aujourd'hui.

--
Alain.