On Fri, 28 May 2010 09:57:37 +0200, "Xavier Beaudouin" <k...@oav.net>
said:

> a justement le partenaire du client chiant au téléphone car il arrive pas
> a communiquer avec lui, le ROI, serait de juste être zen...

La on peut deja parler de ROI. Enfin, ca s'appelle plutot "eviter la
perte".....

Pour que le peering soit rentable, pas besoin qu'il y a beaucoup de
traffic qui passe, il suffit s'il y a du "traffic sensible".

Apres, peerer un peu "a la sauvage" (avec n'importe qui) ca peut etre
visible plus tard. Sur une session montee en aout 2009 avec quasiment
zero traffic, je suis aujourd'hui a un peu plus de 5% du traffic total
(et ~70% de mon traffic sur PaNAP), avancee du business oblige.

Mais de la, a payer des interco vers des IX "serieuses" (dont tous
payants et en plus a l'etranger) sans etre sur de pouvoir etablir les
accords avec les gens qu'on cherche (bon, nous on s'appelle Emailvision
pour ceux qui se souviennent le dernier FRnOG et son "peering session")
ou avec des destinations "sufisamment business-sensitive", desole, je ne
peux pas justifier la depense (surtout que c'est du recurrent).....

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net