Bonjour,

Il y a deux aspects à ta question.

L'aspect technique :

Est-ce que cette technique peut être efficace ?
J'ai pas un grand niveau technique, mais je travail sur "le net" depuis plus de 
10 ans,
ca donne (je crois) une bonne vision.
A mon sens il n'y aura pas de "killerApp" en terme de barage infranchissable 
pour le Spam,
contenu illicite etc.

1 - les barages font l'objet de protocols et normes publiées et largement 
discuter avant
de les mettre en application.
Cela laisse (largement) le temps de trouver des paliatifs, contournement, etc.

2 - il n'y a pas les mêmes moyens d'un coté et de l'autre de la balance.
si tu as une task force pour trouver des parades à un protocol avec un budget 
conséquent
il n'y a pas grand chose qui peut y resister.

Il y a des ambassades qui vendent des visas sous le manteau.
Pas besoin d'être sur le net pour voir que des procédures sencées être sûres,
ont toujours des failles...

Après tu peux bien entendu mettre le maximum de baton dans leurs roues...

La meilleur solution serait peut-être de mettre des cours d'informatiques à 
l'école
avec des gens formés à éduquer (didactique) et à l'informatique...
(2 parents pauvres à l'Education Nationnale)

Ce qui n'est pas l'objectif des consortiums et preneurs de décisions de 
l'Internet.
Surtout quand on voit qu'on fait tout pour déresponsabiliser et assister dans
chaques actions que fait le commun des mortels du matin au soir...


L'aspect philosophique.

(je pense que je n'aurais pas réagi si tu avais mis pour exemple "se faire passer 
pour une banque",
plutôt que "13yo.xxx" )

Déjà, je m'oppose (tranquillement) à ton "universelle".
Si c'était universelle, il n'y aurait personne pour mettre ce contenu en ligne,
personne pour le créer.. et surtout personne pour le voir.

Où et qui définit la limite du illicite / licite ?
La Chine n'a pas la même idée que la France de qui ca concerne "illicite".
Ni la Russie, ni les USA, etc.

Même en terme franco-français, il y a 50 ans en arrière certaines émissions TV 
très grand public
auraient choquées. Alors où tu mets le curseur ?

Qui défini cette limite ? Le gouvernement ?
Avec ses lois Hadopi qui réduisent tes droits constitutionnels à un truc 
inutile ?
France Telecom & les autres FAI avec leurs notions "particulières" de faire du 
business ?
Un consorcium Internet fait principalement des us, coutumes et moeurs des pays 
"développés" ?
(pour ne pas dire Euro-Américain)

Et qui les mets en application ? de quel(s) droit(s) ?

En admettant qu'on vive chez les bisounours et que tout cela soit fait pour le 
bien de tous,
est-ce que l'administrateur système, qui mets en place ce système et y 
participe,
s'est poser la question de savoir si cela respectait les droits de ses 
clients/utilisateurs
en toute sincérité et en faisant abstraction de ses propres jugements de 
valeurs ?

Si on y reflechi, le spam par exemple ne respecte pas ta vie privé et te 
harcèle sans que
tu n'ais rien demandé (bien avant même de faire de la pub pour des 
produits/sites illicites)
Mais de quel droit tu te t'arroge le pouvoir de filtrer les emails de tes 
clients ?
Toute société IT le fait de manière quasiment-automatique, mais qui se charge 
de surveiller
si on franchit la limite ou pas ?

Si tes systèmes considèrent à tord un mail comme spam..
Ne te rapproche tu pas un peu plus du "big brother" ?

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, loin de là.

Mais je connais des (mauvais) admins sys, qui rajoutent X plugins / patch / 
systèmes anti-x
sans se poser une seule question... et ca me parait très grave.


Désolé pour le blabla, j'espere ne pas t'avoir fait perdre trop de temps pour 
rien : p

Jiw

----- Original Message -----
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à