> p...@9online.fr
> http://news.cnet.com/8301-27080_3-20016756-245.html?tag=mncol;title
> C'est réellement inquiétant, ou c'est du FUD ?

C'est principalement du FUD; il y a 2 aspects:

1. Le piratage industriel organisé:
En théorie ça permettrait aux contrefacteurs à grande échelle de fabriquer du
hard sans payer les royalties; en pratique c'est bien plus facile d'acheter
quelques personnes clés dans l'usine qui fabrique le vrai matos et d'avoir la
chaine de montage  qui produit "au noir". Il y a beaucoup de produits
contrefaits qui sont des "vrais faux": produit au même endroit (ou presque) que
les vrais, avec des composants de provenance obscure. Les gens qui ont les
ressources nécessaires pour fabriquer à cette échelle n'ont pas besoin
d'attendre que la clé se trouve sur Internet au vu de tout le monde. En fait,
je soupçonne que ça les ennuie tout autant qu'Intel: un petit malin pourrait
avoir des idées de grandeur.

2. Le piratage perso:
Du point de vue du troll du vendredi, ça m'a fait un peu sourire. Pirater le
contenu protégé, ça se faisait déjà; il fallait un peu de matos, en général
basé sur un component dé-soudé sauvagement d'une télé mystérieusement en panne,
mais rien de vraiment introuvable. Je suis sûr que certains lecteurs qui comme
Pierre et moi ont atteint l'âge avancé d'avoir une barbe nettement grisonnante
se rappelleront du premier décodeur Canal+ (celui avec les lignes à retard
introuvables).
Bon allez accouchez les enfants: combien vous en avez soudés pour les potes,
après que le votre soit devenu très (trop) populaire le premier samedi du mois
à minuit?

Les gens qui ont le hard sauvage qui décode HDCP vont bénir cette fuite: ce que
ceci change, c'est que ça va permettre à Mr Michu de ripper du HDCP avec son PC
sans avoir besoin de se faire fabriquer le hard de décodage. Fini le "hé
Michel, je peux venir ce soir" pour pirater l'émission xyz ou le dernier film à
la mode. On devrait donc voir dans peu de temps un équivalent BlueRay du bon
vieux DVDshrink qui permettait de dé-zoner et d'enlever la protection et de
re-rippper pour toaster un DVD-5 bien moins cher qu'un DVD9 DL.

Voici donc le MO du hacker en pantoufles:
contenu HD protégé (que ce soit BR ou flux DVR) -> soft magique -> .mkv sans
protection -> upload sur bittorrent (démodé) ou sur megaupload et autres
giganews.

Merci msieur :-D Ceci étant dit ça ne va pas empêcher le monde de tourner, IMHO.
Troll. Croquettes?

Michel.