> Sa machinbox va le faire toute seule, et il pourra régler.
> Comme tout le bordel que fait une machinbox (NAT, VoIP,
> TVoIP, redirection de port..) qu'un geek sait faire tout
> seul, mais que la machinbox fait avec des réglages par
> défaut qui vont à tout le monde et une interface Web pour
> le bidouilleur du dimanche.

Pour en revenir au problème original de Rémy Sanchez, est-ce que la machinbox
va faire du DPI pour prendre en compte la tendance "merdasse encapsulée dans
http"?

Tous les combien il va falloir mettre à jour le firmware de la machinbox pour
s'adapter aux changements dans ce domaine?

Et tu fais quoi quand tu as 100 étudiants derrière 1 machinbox?

> Et tu vends le tout sous le nom d'offre "spécial joueur", un
> peu comme le mode "patate" chez Free, l'instabilité en moins.

Ah ouai ouai vaut pas gonfler celles de Mr Michu quand il patate à Call of Duty
Black Ops, si c'est pas fluide et que la voix team est hachée il va appeler le
support pendant des heures et faire chier tout le monde.

> Avec une option à cliquer "je gère la QoS moi-même" pour les barbus.

Je préfère avoir l'IP publique sur l'Ethernet et faire ma bidouille moi-même
avec mon routeur, mais faut pas rêver une machinbox avec voix et télé ça va
être difficile de touver un FAI qui te laissera bidouiller dedans.

La machinbox c'est l'exemple parfait de pourquoi faire du QOS; je ne dis pas
qu'il ne faut pas le faire, ce que je dis c'est qu'il ne faut pas y passer plus
de temps que nécessaire et croire que QOS ça va permettre de passer 4 flux
1080p sur une machinbox aDSL 1.5 mbit, ou d'y mettre 100 étudiants dessus.

Si tu as un problème de congestion sur l'infra elle-même, affamer certains
utilisateurs qui ont le plan de base pour donner plus de patate à ceux qui
payent plus, c'est une arme à double tranchant:
si tu n'es pas le seul FAI dans le coin, à force d'avoir faim tes utilisateurs
de base risquent d'aller voir ailleurs si on les nourrit pas mieux.

Et on en revient au problème des gros sous: est-ce qu'il vaut mieux investir
dans la machinbox v3
avec un gros tuyau, ou investir dans QOS pour la machinbox v2?

Michel.