Rémi Bouhl wrote:

Avec une option à cliquer "je gère la QoS moi-même" pour les barbus.

J'estime cela tres peu probable car le S de QoS, implique une ligne
de facture par service. Je conçois que cela ait de l'interet, mais
pas dans les conditions actuelles des contrats, un seul niveau de
service est à vendre.

Le protocol qui gere ce genre de chose, c'est diameter rfc 3588

Voici un produit, par exemple, qui permet de creer un tel service.
http://www.juniper.net/us/en/local/pdf/datasheets/1000148-en.pdf

Comme le dit la doc, ecrire n'est pas trop difficile. C'est deployer,
administrer et surtout faire évoluer qui l'est.

Ce document fait une présentation simple:

http://www.imsforum.org/files/Public_Documents68/*IMS%20NGN%20White%20Papers_Executive%20Summaries/Billing%20in%20IMS%20Exec.pdf