Le 18/03/2011 14:25, MM a écrit :
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire sur ces grosses infra, c'est d'avoir des
arrivées électriques en courant continu avec les bons voltages vers les
serveurs.
10000 alims pour 10000 serveurs (si ce n'est pas 20000 avec les alims
redondantes) - ça fait une sacré déperdition.
Ce genre de chose est tout à fait envisageable vu l'échelle d'OVH par exemple
(ils ont déjà du matériel custom, pourquoi ne pas pousser plus loin ?)
De mémoire, OVH a ce genre de pratique, avec d'autres techniques, pour diminuer
les consos dans leurs DC.

Je salue en tout cas les efforts de ces deux entreprises (OVH étant précurseur,
notamment au niveau du refroidissement).
Mieux vaut de petits gestes, même si il y a du marketing derrière, que rien du
tout comme beaucoup le font.
Sachant que tout ceci coûte en prime moins de sous, pourquoi s'en priver ?

Mathieu

Et en plus, le marketing c'est tellement du vent que ça refroidit indirectement les serveurs. Pour un système de clim efficace, mettez tout ce qui brasse de l'air devant et tout ceux qui nous les pompe derrière.
--
Jean-Dominique