Bonsoir,

Règle numéro 1 de l’ingénieur (notamment en informatique) : l'herbe est plus
verte ailleurs.
Corollaire de cette règle : du coup, c'est toujours cramé dans son propre
jardin.

Est-ce qu'on perd du temps avec Cisco ? Certainement. J'ai même souvenir
d'une discussion il y a peu avec des gens internes Cisco sur des WDM passif
qui sont planqués dans la price list et qu'on peut chercher des heures,
eux mêmes le reconnaissent.

Est-ce que les autres constructeurs sont mieux ? Absolument pas.
Dans le désordre :
- Juniper meme pas capable d'envoyer une price-list sans avoir a la scanner
a l'arrache dans un coin. Du coup tu reçois 30 pdf différents et y a pas
tout dedans.
- ALU : je vous conseille d'essayer de trouver un document type
"configuration guide" sur leur site. Tu peux y aller de ton professionnal
service pour apprendre a configurer leur DSLAM
- Huawei : pas mieux que les deux derniers
- etc.

Et pourtant on achète chez tous ces constructeurs, et en plus chacun a
ses qualités et des équipements valables !

Et in fine, on peut même raisonner par l'absurde : si tous les
constructeurs étaient parfaits sur leur matos et la manière de les vendre,
quel rôle pour des architectes réseaux, puisque des managers non techniques
et des financiers seraient capables de choisir et d'acheter le matos.
Ensuite tu passerais le bébé a des grouillots en Chine ou en Inde pour la
configuration et la vie courante, hein, pourquoi s'emmerder a avoir
des équipes sur place.
J'imagine que c'est le reve absolu de plein de DSI, mais est-ce
que ça marcherait mieux ???

Guillaume