Le 7 oct. 2011 à 08:27, Guillaume Barrot a écrit :

> C'est un excellent sujet de Trolldi !
> Financierement tant qu'Orange aura une rente de 9,90€ sur la paire de cuivre,
> n'importe quelle autre solution sera a terme moins chere.

[Super Trollman]

10 balles par mois x 12 mois x 21,3 millions d'abonnés ADSL = .... 2,5G€ de CA
pour la paire métallique.
Dit autrement, si on sortait ca de FT, cela ferait une boite de 10000 employés
(50% people, 50% invest) qui exploiterait une infrastructure collective
Je ne suis pas certain que 10000 personnes entretiennent actuellement le réseau
cuivre, et je suis assez certain qu'1G€/an d'invest sur la fibre en replacement
progressif du cuivre donnerait une tête très différente de notre pays dans
moins de 10 ans.

Le vrai bug de la privatisation de FT que l'on n'a jamais osé corriger, c'est
de sortir l'infra mécanique de FT.
L'Etat pourrait parfaitement sortir du capital de FT, et transformer ce capital
en une participation majoritaire a une structure commune (GIE, SEM, Peu Importe
...) Etat/Opérateurs.
C'est même parfaitement régionalisable ce genre d'affaire, si on veut jouer la
carte de la décentralisation
En cadeau bonus, ca éviterait la schizo chez nos amis bleus virant orange :
ceux qui auraient peur du business pourraient retourner dans les services
"pseudo public"