> Jérôme Nicolle a écrit:
> Un conspirationniste pourrait en conclure que, bien qu'ils s'en
> défendent, les juniscocade et compagnie auraient pu délibérément
> nuire à IPv6 pour vendre de l'indiréction plus tard...

C'est de la science-fiction. Je ne prends pas les constructeurs pour des
saints, et le vendredi j'aime bien les théories conspirationistes, mais la
tienne ne tient pas la route: aucun des fabricants aujourd'hui ne peut se
permettre de réduire le chiffre d'affaires à court terme pour parier sur
quelque chose comme ça.

Oui, les constructeurs essaient, dans la mesure du possible, d'influencer le
marché dans une direction qui les arrange. Qui ne le fait pas. Ceci dit, quand
ça ne marche pas, ils se contentent de fabriquer ce que le client veut acheter,
que ça soit de la merde en boite ou pas.

> Tiens, c'est marrant, je vois bien le risque à s'accrocher
> à IPv4,

Pas moi. Et, sans être méchant, tu fais part d'une petite minorité: si tout le
monde pensait comme toi, IPv6 serait déployé.

La vérité toute nue, c'est que quand tu enlèves la France, les universités, et
les sociétés du genre Cisco qui sont plus ou moins obligées de déployer, IPv6
n'existe pas. Tout compris on est à quoi, aujourd'hui? 0,3%?

J'étais sincère quand je parlais de risque politique. Le dernier truc qui
aurait pu pousser le déploiement d'IPv6 (manque d'adresses v4) est en train de
foirer. Chaque jour qui passe voit des entreprises faire le choix de CGN au
lieu d'IPv6.

Reparlons du risque politique: je dis qu'IPv6 n'attendra jamais la masse
critique. Tu dis que c'est l'avenir. Si tu as tort, la traversée du désert va
être longue.

Quand j'ai retourné ma veste, il y a 8 ans, j'ai pris un risque politique
considérable. Un bon politicien, ça retourne sa veste toujours du bon coté.

> mais pas celui à s'intéresser et déployer IPv6.

La France vit encore dans la bulle IPv6, le reste du monde un peu moins. A la
maison, j'ai 3 FAIs qui me proposent FTTH (chacun sur leur propre fibre), 2
fournisseurs de télé par satellite, et au moins 2 qui me proposent de l'aDSL
(chacun sur leur propre cuivre). Total qui peuvent me fournir IPv6: zéro.

Michel.