Michel> La France vit encore dans la bulle IPv6, le reste du monde
Michel> un peu moins. A la maison, j'ai 3 FAIs qui me proposent FTTH
Michel> (chacun sur leur propre fibre), 2 fournisseurs de télé par
Michel> satellite, et au moins 2 qui me proposent de l'aDSL (chacun
Michel> sur leur propre cuivre). Total qui peuvent me fournir IPv6:
Michel> zéro.

> Ronan Keryell a écrit:
> Tu n'es pas gentil avec le fournisseur agitateur local, tout
> de même: http://sonic.net/features/ipv6/
> Bon, certes c'est du tunnel, mais tout de même !

Au moins, ils ont l'honnêteté intellectuelle d'appeler un chat un chat et un
tunnel un tunnel, contrairement à certains. Mais ce genre de solution je
l'avais déjà il y a 10 ans, et en mieux.

Pour info, contrairement à ce que whois permettrait de déduire, Sonic.net n'est
pas mon FAI directement; c'est une revente de l'utilisation de leur DSLAM à mon
FAI (CWO, qui a accès aux outils de Sonic) et le cuivre lui-même est celui
d'AT&T qui le loue à Sonic avec l'accès physique au central téléphonique pour
installer ledit DSLAM.

> Jérôme Nicolle a écrit:
> tu leur a demandé par les canaux appropriés au moins ? Ya
> Pas un de ces réseaux tenus par des vrais ingés et pas par
> leurs abrutis de financiers de boss ?

Bois un coup de Stroh, ça te fera oublier les réalités ennuyeuses de ce
bas-monde.

> Alors je vais le dire autrement, ce sera politiquement plus
> simple : Si, comme tu le suggère, on déploie du CGN en lieu
> et place d'IPv6, alors on supprime une des grandes forces
> du réseau : la communication de bout en bout.

Comme si je ne le savais pas! C'est ce que je disais aux étudiants il y a 10
ans quand j'ai commencé à inclure v6 dans ma classe TCP/IP. Et c'est ce qui a
guidé mes pas quand j'ai conçu MHAP, bout-en-bout sans état sans perte de MTU.

Le problème, c'est que j'entends cette chanson (que j'ai souvent chantée
moi-même) depuis 15 ans, et que ce n'est pas çà qui a déployé v6. Ton disque
est rayé.

Michel.