On 12/27/11 2:38 PM, Rémi Bouhl wrote:

> Tiens, ça me fait me poser une question: Damien Fleuriot, vos serveurs
> ont-ils besoin d'accéder à Internet, en tant que clients (par exemple,
> pour du rebond, des updates, du VPN, du backup..)?
>
> Si oui, le feront/font-ils en IPv4 ou en IPv6 (dans le cas où IPv6
> serait disponible)?
>
> Rémi.

Nos serveurs ont effectivement besoin d'accéder à "internet" pour les
mises à jour.

Nous avons un miroir debian en interne, aussi seule cette machine a
réellement besoin de connectivité.

Cette machine aura donc également besoin, à terme, de connectivité ip6.

Pour le moment, comme les miroirs sur lesquels nous la synchronisons
sont toujours disponibles en v4, elle reste en v4 :)

En ce qui concerne les VPNs, ceux-ci sont terminés sur les firewalls,
qui auront directement des IPv6.

Pour les backups, c'est de la connectivité interne, ça peut donc rester
en v4 historique.