-----Message d'origine-----
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Patrick Maigron
Envoyé : mercredi 4 janvier 2012 23:47
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Re: [TECH] Free expérimente t'il le filtrage DNS ?

>La LOPPSI ne parle pas des internautes, seulement des obligations des
>FAI. Par contre la consultation d'images pédoporno est traitée ailleurs
>dans le code pénal bien sûr.
>
>Les autorités devraient effectivement envoyer la liste aux FAI
>("l'autorité administrative notifie aux personnes mentionnées au 1 du
>présent I les adresses électroniques des services de communication au
>public en ligne contrevenant aux dispositions de cet article, auxquelles
>ces personnes doivent empêcher l'accès sans délai..."). Je suppose avec
>un engagement de confidentialité.

> [...]

Merci Patrick, pour toutes ces précisions... mais je n'arrive pas imaginer
comment techniquement les FAI vont faire.

- Ajouter une configuration DNS (pour retourner une adresse invalide ?)
- Mettre une boite noire qui intercepte les requêtes DNS et modifie la réponse
en fonction d'une liste me semble un peu complexe.
(et je ne parle pas d'une analyse sur la couche 7 ...) < C'est plus efficace
... mais cela demande du traitement (sans parler de SSL/VPN/...)

Dans les deux cas se pose la question de la mise à jour (fréquence/taille/...).

Pour les Fai, est-ce que cela ne concerne que les Fai de l'internaute standard
(particuliers) / les Opérateur télécom (plus global) ?
Bref... j'ai le sentiment que l'application ne me semble pas aussi simple que
cela et qu'elle ne bloquera malheureusement pas ceux qui veulent être dans
l'illégalité.

Dominique