Le 05/01/2012 07:30, Dominique DERRIER a écrit :
> - Ajouter une configuration DNS (pour retourner une adresse invalide ?)
> - Mettre une boite noire qui intercepte les requêtes DNS et modifie la
> réponse en fonction d'une liste me semble un peu complexe.
> (et je ne parle pas d'une analyse sur la couche 7 ...) < C'est plus efficace
> ... mais cela demande du traitement (sans parler de SSL/VPN/...)

Il était également question d'injections BGP, solution qui, malgré l'évident
surblocage,
permettrait également de ne pas avoir à communiquer la liste et que les mises à
jour
soient gérées de façon centrale.

> Pour les Fai, est-ce que cela ne concerne que les Fai de l'internaute
> standard (particuliers) / les Opérateur télécom (plus global) ?
> Bref... j'ai le sentiment que l'application ne me semble pas aussi simple que
> cela et qu'elle ne bloquera malheureusement pas ceux qui veulent être dans
> l'illégalité.

Mais comme la communication de la-dite liste est dans la loi, j'imagine que
n'importe quel
opérateur inscrit en tant que réseau ouvert au public auprès de l'ARCEP pourra
réclamer de
l'avoir pour être en conformité avec la loi. On peut donc s'attendre à ce
qu'elle soit
leakée dans la foulée. Un bon point pour la transparence ... un bon point aussi
pour les
amateurs d'images et de vidéos du genre.

A moins que tout ceci ne soit traité confidentiellement entre les 6 ou 7 plus
gros, un peu
comme ce qui se fait pour les assignations ARJEL, et qu'il ne s'agisse en fait
que de
lever des paravents pour dire "ben si quand même regardez, on a pris le
problème du
pédoporn sur le net à bras le corps .. y'a plus personne qui peut aller voir
ces sites ..
bon, sauf ceux qui le veulent vraiment, mais ça, on y peut rien !"

Déplorable, comme prévu.