Aujourd'hui nous protégeons nos clients et infrastructure avec 3
mécanismes :

* Communautés : Gratuit
* Flowspec : pour nos infra uniquement et dans des cas bien précis des
clients, genre : Quand il ne reste plus aucun espoir : le Capitaine
Flowspec
* Boitier de protection Arbor TMS : payant

Nous recevons les requêtes de nos clients généralement par email ou un
système de ticketing. Abuse est généralement utilisé par les non clients.
Les peers utilisent l'adresse peering@.

Flowspec est déployé sur l'ensemble de notre backbone qui est aujourd'hui
à 100% sur du MX ( avec du netflow qui fonctionne :) ).

Nous évitons de trop utiliser flowspec sur nos routeurs, et nous invitons
nos clients à utiliser les communautés le plus possible.

Pour nos clients qui se font souvent attaquer, nous avons plusieurs
solutions :

 1/ On fait rien, le client encaisse et il s'en fiche
 2/ Il utilise les communautés les blackhole ses hosts et il vire ses
clients qui sont la source de ces soucis
 3/ Il achète du matos Juniper et il fait du flowspec ( et on est tous
content )
 4/ Il devient client de notre service de protection ( et on est tous
content aussi :) )

Le plus souvent, les petits clients utilisent la solution 2 et achètent
des petits switch genre 3550EMI ou 3560G ( avec la licence de routage )
chez un broker et fait du BGP route par défaut.

Des clients qui se prennent des attaques on en a tous les jours, voila une
capture de notre dashboard de notre boitier de détection :
http://img859.imageshack.us/img859/7541/alerts.png

Pour le cas présent, la destination des attaques n'a aucun moyen de se
protéger car l'infrastructure qu'il a ne lui permet pas de le faire. Je ne
sais pas qui est son transitaire , et je n'ai pas regardé ça, se trouve je
le connais et il va m'engueuler :) , à mon avis, il ne joue pas son rôle
de conseil.

La mise en place infrastructure ne doit plus correspondre à ce que nous
faisions hier. Les temps changent, il est temps que les gens s'adaptent.

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS