Bonjour,

je ne vois pas de Decret mais une décision.

Ensuite, il me semble qu'il n'y a aucune sanction de prévue.

Cordialement.

Le 30/03/2012 23:56, Raphael MAUNIER a écrit :
C'est clair,

J'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe
en fait. C'est la fin de l'internet tel qu'on le connait. Le peering est
auto régulé c'est ce qui fait que aujourd'hui l'internet fonctionne.

Que l'on ne vienne pas me dire que cela ne fonctionne pas. Si ç'était si
pourri que ça, on aurait pas des choses aussi primordiale pour notre
quotidien tel que Facebook ou http://www.hampsterdance.com/

C'est marrant en effet, comme tout passera en IP, on se retrouvera avec un
manque à gagner pour Bercy en TVA, vite, faisons un décret qui se
transformera en obligation de facturation de pair à pair d'ici un an.
Personne ne s'est dit : trop gros, passera pas incognito.

L'excuse des pseudo plaintes de certains opérateurs est à l'origine de
cette consultation qui en découle un décret qui n'a pas de sens. Nous
n'avons pas attendu d'avoir une régulation du peering ( et bientôt une
taxation ) pour avoir je cite un "bon fonctionnement technico-économique".
Si un business model est basé sur le fait d'avoir 2 routeurs bgp
opensource et d'avoir un peering gratos obligé avec les gros, et bien je
crois qu'il est temps de revoir le modèle économique ( d'ailleurs je me
demande combien de ceux qui ont un AS en mode opensource on un véritable
business plan ).

D'ailleurs dans la deuxieme partie du documents XLS, il est demandé les
stats sur les IX vers chaque peers. Ben tout va bien, il va falloir faire
du netflow ( ceux qui ont des 6500  auront quelques soucis ) pour avoir
des stats "précises".

C'est vrai que tout le monde passe 100 meg de transit, et que les
collecteurs en Supermicro acheté sur Ebay devrait largement suffire. Les
outils 100% opensource aussi. Mais suis-je bête, on a trop de temps libre,
alors oui montons une infrastructure de collecte de flux et mettons un
portail en place.

Qui va payer pour le temps passé ? Qui va payer pour l'infrastructure ?
J'vais leur envoyer la facture de ma plateforme de netflow et on va
rigoler.
En fait, l'arcep vient de trouver la solution au chômage en France et
vient de créer de l'emploi.

<troll>
Le truc, ce n'est pas la question de "Hou le vilain, il peere pas avec
moi", le troll de l'infrastructure metro sur une ville vs une infra
mondiale qui coute beaucoup de pognon, n'a pas sa place dans une
discussion de ce type.

Si on veut troller sur cette partie la, ça n'a rien a faire sur un
changement radical de la liberté des échanges. Faire évoluer Internet ce
n'est pas le communisme du peering. On a cas voir la fuite des ingénieurs
dans l'ex URSS lorqu'un ingénieur qui avait fait 15 ans d'étude était
censé gagner autant qu'un mec qui avait fait 2 jours de collège et n'en
glandait pas une.
</troll>

Plus sérieusement, je doute fortement du bien fondé de ce décret !

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS