Je pense que l'impact sur l'Internet sera un dommage collatéral ou au mieux
un prétexte.

Pour le peering à proprement parler, nous avons d'un côté les gros qui ont
une position dominante, qui ont les moyens de vendre l’accès à leur réseau
et qui vont pousser dans cette direction sous couvert de Régulation. De
l'autre, les gros en position de dépendance qui aimeraient bien que les
gros dominants leur filent un accès gratuit à leur réseau (entre gros on
aurait du pouvoir s'entendre, mais comme ça n'a pas marché on va essayer de
le faire imposer). Et au milieu, le reste, avec des opinions partagés, qui
espéré bien gagner quelque chose au motif de la Neutralité.

Ce schéma me paraissant assez générique et immuable, je pense qu'il faut
effectivement chercher ailleurs.

Nous pouvons par exemple considérer le contenu du point de vue des taxes
comme cela a commencé à être discuté sur la liste.

Si on oppose le revenu de la Voix à celui de la Data, je constate que la
voix reste toujours beaucoup plus lucrative, dans des proportions
étonnantes. (Certain gros opérateurs considèrent même que le coût de
revient du transport IP sur leur réseau est nul!).

Hors ces dernières années nous avons assisté à des bouleversements de moyen
et de coup du transport de la voix qui ont un impact énorme sur l'économie
des télécommunications.

Il n'y a pas si longtemps, l'opérateur transportait cette même voix sur une
E1 ou un STMxx, vendu plein pot par un autre opérateur, qui reversait
effectivement une taxe sur le tuyau. Le taux de valeur ajouté sur ces
produits était phénoménal ainsi que les sommes collectées...

Aujourd'hui, on voit comment ça fonctionne de plus en plus: on converti au
plus tôt le signal pour le faire passer sur de l'IP et on balance tout ça
sur un noeud d'échange. Fini l'achat de STMxx, fini le paiement des taxes
associées et bonjour les telecoms non contrôlés, les routes grises et les
revenus non déclarés.

Au final, la perte ou le manque à gagner est colossal en termes de taxe.

Il y en a deux qui ont perdus dans l’histoire : le vendeur de STMxx et le
collecteur de taxes. Et je ne pense pas que ces deux-là s’en contentent…  (et
pour boucler avec le paragraphe du début sur le peering, on aura bien
compris que les gros dominants et les gros dominés vendaient tous les deux
du STMxx).

Pour exercer une Autorité, il faut commencer par avoir un control. C’est à
mon sens ce qui est en train de se mettre en place, car il y a bien
longtemps que le control n’existe plus.

Le dilemme va être le suivant : doit-on jouer le jeu de l’enquête et donner
le bâton pour s’en prendre plein la tête ou au contraire ne rien faire et
laisser le vendeur de STMxx donner seul son point de vue pour qu’il nous en
mette plein la tête ?

Serge