Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai eu le même besoin pour 300 ADSL/SDSL.
Voici la solution mise en place (tout est opensource et gratuit) :

Supervision des incidents : Nagios avec une présentation sous forme de
carte à base de Nagvis qui permet de faire des alertes sonore et visuelles.
Supervision de la métrologie (faire des graphs): Cacti avec des requêtes en
SNMP.
Supervision de la qualité de la ligne (gigue, latence, perte): Smokeping
pour l'ICMP et TCP.

Enfin pour la partie utilisateur le trio Nagios-Nagvis / cacti / smokeping
est facilement unifiable autour de cacti avec authentification LDAP.

Tips : Un DELL R410 avec 4 disques fait l'affaire. Mais il faut bien
optimiser son hardware et surtout les IO.

Un post sur FRsAG pourrait aussi donner des pistes.

Cordialement,
Florian CRISTINA.

 Bonjour,

--