Bonjour,

Nous monitorons les bandes passantes d'environ 400 liens xDSL. Le principe est
le suivant:

- on charge le lien artificiellement pendant 10 secondes
- on interroge en snmp la passerelle pour connaitre le nb d'octets qui
  ont transité par l'interface wan durant ce laps de temps
- on en déduit la bande passante du lien à cette instant
- on fait cette mesure chaque heure
- les résultats sont remontées dans une base Posgres qui permet de nous
  sortir un graphe pour l'accès xDSL

Voici un log type du script bash qui fait ça:

Jun 11 16:15:02 monitor_debit v.1.4[8236]: Gateway: Cisco 878 (SDSL) at
xxx.xxx.xxx.57
Jun 11 16:15:02 mesure_debit[8236]: Using http://xxx.xxx.xxx.43/DEBITEST.bigbig
for bandwidth test
Jun 11 16:15:02 mesure_debit[8236]: Using http://xxx.xxx.xxx.12/DEBITEST.bigbig
for bandwidth test
Jun 11 16:15:02 mesure_debit[8236]: Stream wget --quiet --cache=off
--output-document /dev/null http://xxx.xxx.xxx.43/DEBITEST.bigbig started
(pid=8302)
Jun 11 16:15:02 mesure_debit[8236]: Stream wget --quiet --cache=off
--output-document /dev/null http://xxx.xxx.xxx.12/DEBITEST.bigbig started
(pid=8304)
Jun 11 16:15:02 mesure_debit[8236]: Waiting 5 seconds before probing router...
Jun 11 16:15:08 mesure_debit[8236]: Router xxx.xxx.xxx.57 first probe at
16:15:08... ok
Jun 11 16:15:08 mesure_debit[8236]: Waiting 10 seconds before stopping load
streams...
Jun 11 16:15:18 mesure_debit[8236]: Router xxx.xxx.xxx.57 second probe at
16:15:18: ok
Jun 11 16:15:18 mesure_debit[8236]: Stream 1 stopped
Jun 11 16:15:18 mesure_debit[8236]: Stream 2 stopped
Jun 11 16:15:18 monitor_debit v.1.4[8236]: Bandwidth download test done (108300
B/s)

Comme l'interrogation se fait sur l'interface WAN de la gateway, on
sait que l'on capture tout le trafic (contrairement à ce que l'on a
quand on fait une mesure depuis une station où une partie du trafic
peut nous échapper). Quand le modem xDSL ne répond pas au snmp (genre
une livebox nouvelle génération pas sympa), on interroge la patte wan
du firewall (=celui qui héberge le script); en général on préfère
interroger le modem car il peut nous arriver d'avoir 2 firewalls pour
un même accès DSL. Mais quand le firewall est tout seul, c'est pareil.

Ca marche bien et le chargement du lien 1 fois par heure est indolore
pour les utilisateurs.

Parallèlement nous avons un graphe CACTI qui nous donne la charge du lien.

Graphe de bande passante + graphe de charge => on est en mesure de
savoir s'il y a des lenteurs parce que le lien est saturé ou si c'est
parce que la bande passante n'est pas conforme.

Sebastien