Le 22/07/2012 00:36, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> http://www.senat.fr/rap/r11-681/r11-681_mono.html

Ooooh le joli rapport plein d'incompétence et d'hypocrisie... On leur
rappelle que le coup du ministère des finances, c'était un botnet
standard arrivé par une faille acrobat reader ? Que les vilains DDoS ne
sont que des "sitings numériques" pas plus gênants que quelques tonnes
de patates ou de militants sur une route ?

> 3. Un enjeu majeur : Pour une interdiction totale sur le territoire
> européen des « routeurs de coeur de réseaux » et autres équipements
> informatiques sensibles d'origine chinoise

Un client m'a fait la remarque la semaine dernière "Ce serait bien qu'on
cause à Alcatel". Ok, mais niveau budget, pour compenser le prix de
leurs routeurs, on va devoir prendre du switching et de la trans "made
in China". Et lui de répondre avec l'URL de ce rapport.

Qu'est ce qu'un "routeur chinois" peut faire de mal sur un réseau pas
forcement connecté à Internet ? Et quand bien même il le serait, qu'est
ce qu'il pourrait bien fuiter qu'on ne verrait pas passer ? La sécurité
est avant tout applicative, n'est ce pas ?

Interdisez donc les "OS américains", les "firewalls israéliens" et les
"développeurs sous-traitants indiens" avant de vous exciter sur le
morceau insignifiant qu'on ne _sait pas_ remplacer au pied levé.

Négociez l'ouverture des codes sources pour audit neutre plutôt que
d’assommer une boite, qui plus est dynamique et installant de la R&D et
du support en France, par pur protectionnisme démagogue. Et si ça a bien
été tenté mais refusé, alors dites le, on pourra alors causer de boycott
légitime.

Pour l'instant, c'est un écran de fumée, des mesures inutiles et
agressives, qui ne régleront aucun problème à part faire exploser les
budgets et réduire la bio-diversité des équipements sur le réseau au
seul bénéfice de Cisco, dont les failles ont déjà fait bien plus de tort
au réseau que ce qu'on peut imaginer de la part de Huaweï.

Bref, si vous bazardez vos Huaweï, je récupère. Et si vous basez vos
stratégies sur ce torchon, bha... Bon courage.

Je passerais bien sur la totale incompréhension des mouvances comme
Anonymous, du pouvoir de nuisance des entités citées, sur l'absence de
mention d'au moins un type d'attaque autrement plus dangereux que tout
ce qui a été cité, preuve supplémentaire, si c'était nécessaire, de la
nullité de ce rapport.

Si c'est là dessus qu'on base l'action de l'ANSSI, on est bien mal barrés...

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14