Le 09/10/2012 00:12, Raphaël Maunier a écrit :
> Les très gros gaspillent, OUI,

Dans des proportions qui sont proprement scandaleuses pour certains. Et
la tolérance du RIPE vis à vis de la revente d'espace d'adressage au
volume occupé les a incité à aller dans ce ses.

> les très petits Aussi car  souvent ont
> besoin d'un /27 mais ont un /24 pour des raisons de routage. Et très
> franchement, j'en connais plein dans ce cas !

C'est évident ! Et il y a plusieurs approches pour reméier à ce problème.

J'avais évoqué, dans des threads portant sur LISP il y a quelques mois,
l'idée d'avoir un pool orienté "stubs multihommés" qu'on accepterai
d'annoncer en anycast entre plusieurs T2 bien interconnectés.

Ces pools pourraient alors être routés entre ces T2, comme un espace
d'adressage partagé, en direct ou en passant par un mécano plus robuste
comme LISP.

Ca réglerai assez bien ce problème sans avoir le moindre impact négatif
sur la DFZ, tu ne crois pas ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14