On 2 Sep 2013, at 17:15, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> wrote:

> Une autre approche serait d'utiliser certains concepts intéressants du
> SDN avec les équipements dont tu disposes, en factorisant les routes au
> niveau d'un route-reflector, qui recevrait les full-view de tes transits
> mais n’enverrait à tes routeurs que des agrégats.
>
> Ce soft auto-magique n'existe pas encore, ça fait quelques temps qu'il
> me trotte dans la tête mais sans le temps ni toutes les compétences pour
> l'implémenter. On pourra toujours en parler au FRnOG si tu viens ;)

Ces logiciels magiques existent mais sont toujours propriétaires.

Certains utilisent même ExaBGP comme backend BGP pour ce travail, avec des
manipulations parfois très complexes : d'ailleurs certaines de ces solutions me
font un peu très peur - mais ce n'est pas grave : pas mon réseau.
Il y a des gens qui me font trop confiance - et non ce n'est pas ma femme :-D

Si quelqu'un veut écrire qque chose de ce type, je suis prêt a' aider
l'intégration.
https://github.com/Thomas-Mangin/exabgp

A+

Thomas