Hello,

> Il y a quand meme des désavantages à monter x centaines de sessions :
> hormis le CPU que ça bouffe et donc convergence à tout remonter en cas de
> pépin, c'est de la configuration à maintenir, à monitorer etc).

La effectivement quand on a des processeurs en mousse sur les RE.. c'est relou.

Du coup Juniper n'assure pas un cachou... Dommage :(

(...)

> Bah on est d'accord, le trafic ne fait pas tout (voir plus haut et même
> voir mon mail initial).
> S'il y a des besoins spécifiques autres que le trafic une session directe
> peut toujours être montée.
>
> Après ne pas monter des sessions ne veut pas dire ne pas s'échanger des
> routes. Les routes serveurs sont là pour ça du coup je ne comprend pas
> l'objet de ton paragraphe.

Les route serveurs sont la, et que les open policy jouent bien le jeu, c'est à
dire annoncent bien toutes les routes qu'il ont sur leur AS sur les routes
server, j'appelle jouer le jeu.

Par contre ça fait spof un route server, et des fois des routes fantômes (j'ai
déjà eu le coup sur un des IX francais qui en avais un, je sais plus lequel...).

> Monter une session directe ou passer par un route serveur ça revient dans
> 95% des cas au même. Dans un des deux cas tu fais confiance a un tiers pour
> recevoir les routes mais dans ta RIB et dans ta FIB le next-hop est le
> même. Juste tu soulages ton CPU.

Tu as bien dis 95%, je pense que dans le cas présent, il se trouve dans les 5%
restant.

> Quant à ton commentaire sur le modèle économique sur envoyer du Gbps et se
> foutre de la latence je ne comprends pas non plus, en tout cas ce modèle
> n'est pas le mien.

Bah tu parlais de traffic vs est-ce que ca vaux le coup de peerer ? (Sans que
tu n'ai parlé des route serveurs).

> Et surtout je ne vois pas le rapport avec le fait de ne pas monter de
> sessions directes.

Oui je te suis, uniquement si tout le monde joue le jeu avec les routes
servers.... Si et Seulement Si...

Les "open policy" qui ne peerent pas sur les routes servers -> joker.

Xavier