Le 07/04/2014, Clement Cavadore<clem...@cavadore.net> a écrit :

> Par contre (je passe le sujet en [MISC] car on vire dans le hors sujet:
> Si un vigile te demande d'ouvrir ton sac à la sortie (que ce soit dans
> un DC, ou, plus probablement, dans un commerce), et que tu refuses...
> que se passe-t-il ?
> J'aurais tendance à penser: Il n'a pas le droit de te retenir (ce n'est
> pas un dépositaire de l'autorité publique), ou d'ouvrir ton sac (pour la
> ême raison)... donc il doit te laisser partir. Dans la pratique, on sait
> tous qu'il y a toutes les chances pour qu'il te retienne (quitte à le
> [...]

il vaut mieux qu'il ai bien visé et/ou que tu n'aies pas eu la
possibilité de te débarrasser discretement de la chose 'empruntée'..
car s'il t'a retenu sans delit... carrement dans l'illegalité...
OUI...
meme si la justice serait surement clemente (sauf s'il repete l'erreur
trop souvent!) avec lui...
tu aurais droit a indemnités au minimum..
d'ailleurs probable que le commerce cherche a regler avec toi le
litige a l'amiable si tu es assez concretement impressionnant...

sinon toute personne a le droit ( le devoir) d'arreter n'importe quel
personne commettant  n delit flagrant et de le conduire a l'opj  le
plus proche...
(attention cela n'est vrai que a partir d'une certaine importance du
delit... pas une simple contravention...)  cela doit se retrouver
aisement... je vieillis un peu mais j'aurai dit ds les articles 30 et
quelques du cpp... 36??

sinon sequestration breve certes.. mais deja atteinte..

pour l'ouverture des sacs en principe ils te demandent de le faire
toi... et meme les keufs idem pour une perquise il faut un opj... il
n'y en a pas tant que cela.. et hors le delit flagrant ... il faut de
plus une demande du proc...(substitut) ou une commissionrogatoire d'un
magistrat instructeur... a la fin, comme le droit en general,  le
rapport de force compte souvent plus que la reglementation, qui ne
peut tout prevoir...

pour les fouilles dites de 'sécurité'... il y a peut etre eu des dispo
speciales qui m'ont echappé a l'occasion des operations
vichy-pirate...