De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Tristan Mahé
Envoyé : jeudi 12 juin 2014 15:51
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Voip

Salut Lucas,

Pour ton besoin, split tes arrivées opérateurs sur plusieurs E1 de plusieurs
opérateurs ( des vrais hein pas de la mb, ou alors prends toi du trunk SIP en
upstream aussi, tobj, ippi, ipdirection et nous le faisons très bien ).

Tu les connectes sur deux cisco 28XX avec les vwic/pvdm kivontbien ( pas la
peine de passer sur de l'AS5XXX pour ce genre de faible trafic, et tu ne va
t'en servir que comme gateway PSTN ).
Tu load balance tes arrivées avec un proxy ( et son failover ) vers 2
freeswitchs et tu es tranquille, et tu peux scaler au besoin.

Temps de config cisco/proxy/freeswitch: 1j-1j1/2.

Temps de dev pour les interfaces web de provisionning: tout dépends des
ressources, mais < à la semaine.

Concernant les solutions "packagées", reste sur du maison à base de briques
opensource que tu maitrise, ça t'évitera les failles des solutions "toutes
prêtes clicclic" qui sont forcément auditées par les "friendly scanner" users (
quoi de l'injection sql par le "From:" ?!? ah mais direct dans la base des
credentials ????? ) et tu pourra adapter vraiment à ton besoin ton infra, et
regarde les déboires d'un "hébergeur" à 3 lettres avec ses cirpacks, ça te
donnera une idée de l'état des "blackbox" qui font de la VOIP.

My 2 cents...

PS: ça fait du bien de voir des sujets un peu plus tech sur la liste en ce
moment :)