Je reviens à la question initiale "Il parait qu'il y a des cas de figure ou
l'on peut légitimement réserver un bloc sans le router, hors des blocs
réservés"

En IPv4 la question parait raisonnable, mais il suffit de raisonner en
IPv6 pour se rappeler que toutes les RFC citées sont des verrues
destinées à contourner la limite imposée par un encodage en 32bit et
une gestion calamiteuses des affectations de bloc par l'IANA au début
des années 80-90 (un /8 au service des pensions UK, WTF !)

Autrement dit, il est tout à fait logique d'utiliser des scopes en
adressage "public" (le nommage est abusif, car qui dit public dit
"tout le monde le voit" donc annoncé. Je préfère parler de bloc sans
overlap, c'est plus clair à mon sens) pour des usages privés.

Exemple type : interco SIP entre opérateurs.

T'as pas forcément envie de mettre ça dans la DFZ, pour autant si tu
le fais en RFC1918, t'es mort y aura toujours un opérateur pour
utiliser ton bloc ailleurs.

RFC3330 ? Oui bon, mais là encore tout opérateur digne de ce nom a
adressé son lab dans ce bloc, comme ça c'est routable sur son
backbone, mais surtout pas annoncé dans la DFZ

RFC je sais pas quoi => tu trouveras toujours un mec qui l'utilise,
légitimement pour des besoins internes, vu que c'est pas overlapable
par définition, donc utilisable en interne sans demander l'affectation
du bloc.

Prends le 37.49.232.0/21 (Lan FranceIX) : il est forcément routé dans la DFZ.

Imagine un IX pour autre chose que du flux Internet (voip est un bon
exemple car des intercos existent en SS7, mais un projet d'IX pour de
la VOIP, pour remplacer tout ça, sera un vrai sujet à l'avenir), tu
n'as pas forcément envie que depuis la DFZ tu puisses joindre les
intercos VoiP opérateurs.

On raisonne avec un seul layer d'IX, de transit ou de peering
(Internet) hors c'est tout à fait logique d'imaginer des layers dédiés
à des usages différents (ex : un IX d'annonce de routes multicast pour
de la TVIP directement depuis les chaines TV, sur des groupes
multicast "public", un IX Voice, etc...).

Cordialement,

Guillaume BARROT