Salut David,

Le 27/09/2014 12:25, David Ponzone a écrit :
> histoire de savoir quel est l’état de l’art actuellement pour
> adresser un lien point-à-point en IPv6 (/64 ou /127) ?

Il y a une différence entre allocation et configuration. Il y a aussi
une différence entre le préfixe tel que vu dans la conf et tel que vu
dans la FIB.

Le problème en IPv6 n'est pas la rareté de l'adresse, et ce ne le sera
jamais. Ce qui va être de plus en plus problématique, c'est le nombre de
routes dans tes machines, surtout tant que tu dois te fader le double
adressage et l'historique de fragmentation d'IPv4.

En IPv6, le plus important dans ton design est l'"agregabilité"
naturelle de ton plan d'adressage.

En clair :
- sur chaque PE, tu vas définir un /56 ou /52 minimum (en pratique je
met des /48 par PE, pris dans un /40 par PoP) qui sera dédié aux subnets
d'interco.
- Dans ton IGP, tu summarize l'ensemble de ces subnets d'interco pour
n'annoncer que le /52 ou /48. Ils sont définitivement rattachés à cette
machine.
- Pour chaque interco, tu _réserve_ dans ton IPAM un /64 entier.
- Enfin, en fonction de tes équipements, tu vas pouvoir configurer
l'interco en /64, /126 ou /127, comme tu le sens.

La différence est importante pour la simple raison que certains ASIC (ou
softs) partent du principe qu'il n'y a pas de nécessité à indexer les
préfixes sur plus de 64bits. Ils blackholeront les more specifics si le
path est différent. D'autres peuvent étendre le domaine d'application
par un double lookup. Enfin les plus souples vont cramer beaucoup plus
de TCAM pour stocker des more specifics qui finalement ne servent à rien.

Reste le fameux coup du /127. Il a fait débat il y a quelques années car
il pose des problèmes, comme le /31 à son époque, notamment avec IPv6
Mobility Extensions.

Du coup, j'ai pour habitude de configurer des /126 plutôt que des /127,
bien qu'en pratique et au niveau du silicium, je configurerai les /64
tels que réservés dans l'IPAM et ça ne ferait aucune différence. Par
contre c'est plus facile à grepper dans les confs ;)

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14