On Thu, Jan 29, 2015, at 16:04, Michel Hostettler wrote:
> Dans le principe Ethernet, lorsque la sous-couche de traitement change
> au-dessus de la limite ISS, le champ L/T (length / type) change. Le TPID
> est une forme de L/T. Le traitement de S-TAG étant différent de C-TAG,
> les identifications TPID sont différentes.

> J'ai déjà parcouru ce document, un peu ancien. Depuis plus de 4 ans, la
> 802.1Q a intégré et fait évolué 802.1ad. Le terme Q-in-Q n'existe pas
> dans 802.1Q. Il ne reflète pas la réalité, les 2 étiquettes ne sont pas
> au même niveau fonctionnel.

Ou comment faire les choses de facon complique, IEEE-style.
Au lieu de compliquer les choses a ce point, on peut voir une tramme
comme metadata (header, _-TAG, FCS) et payload. Et surprise, en fonction
de configuration, parties du metadata peuvent devenir du payload et
vice-versa. Mais non, prendre une partie de trame (payload+tag) et lui
coller un tag de plus c'est tellement complique... il fallait une usine
a gas pour ca.

> A consolider, S-TAG est utilisé pour les opérateurs de transport (de
> service de transport) dans les réseaux PBN. Je ne vois pas son intérêt
> pour des opérateurs de service (de service de communication).

C'est quoi exactement un operateur de transport et un operateur de
service ? Faut des licences et certifications pour passer d'une
categorie a l'autre ?

Tant qu'on y est, essaye d'expliquer tout ca au client qui veut juste
transporter ses VLANS de droite a gauche. Apres tu a reussi l'exploit,
explique le meme chose a ton DAF qui est encore convaincu que
l'investition d'il y a 5 ans dans du materiel d'occasion (concu avant
les derniers standards IEEE) est encore a amortir.

Quand on ne partage pas a 100% la vision IEEE, on finit par voir
interpreter les normes de facon tres inattendue.