From: Ville numérique [mailto:ville.numeri...@mairie-nanterre.fr]
To: t.w...@widevoip.com [mailto:t.w...@widevoip.com], frnog-...@frnog.org
[mailto:frnog-...@frnog.org]
Sent: Fri, 06 Feb 2015 20:21:37 +0100
Subject: RE : [BIZ] Re: RE : RE : RE : RE : [FRnOG] [BIZ] Opérateur pour
résidence étudiante

Pas faux ... et pas vrai.
  Dans le contexte des immeubles hors FTTH et hors entreprises ayant accès
directement à un opérateur qui va l'adducter spécifiquement, il y a les
situations intermédiaires.
  Dans celles là, il y a les entreprises locataires (notamment les petites)
dans de l'immobilier privé (des inconnus comme BNP immobilier d'entreprise pas
exemple).
  Ces locataires ne peuvent se faire adducter individuellement pour des offres
avec GTR 4h et qui ne signeront pas des contrats 3 ans ou plus.
  Dans ce cas c'est le propriétaire de l'immeuble qui peut trouver un deal avec
un opérateur d'infra (DSP par exemple mais pas que) pour adducter l'immeuble en
même temps que l'arrivée du premier ou des premiers opérateurs de service (type
adista nerim, etc). le contrat avec l'opérateur de service prévoit une
facturation unique garantie, refacturée par le gestionnaire de l'immeuble aux
locataires. L'opérateur peut fournir des services supplémentaires aux
locataires au dela de la simple connectivité Internet.
  Ensuite l'opérateur de service retenu par le gestionnaire de l'immeuble peut
changer à la fin du contrat. l'infra initiale est alors présente et un autre
opérateur de service peutà sont tour faire une offre au gestionnaire, en louant
les fibres de l'opérateur d'infra.
  C'est un processus vertueux, qui permet de passer le premier cap : avoir le
réseau (réseau = qq chose qui s'il lui manque 1 mètre comme passer dans la rue
sans s'arrêter  ne sert à rien).
  C'est ce qui se pratique ou essaie dans les DSP zones d'activité économique
des RIP (pas repose in peace bien que cela arrive mais réseau d'initiative
publique)

  Dans le cas de la résidence étudiante cela pourrait s'imaginer comme cela (y
compris avec Renater d'ailleurs qui utilise parfois des infras RIP)
  Et je maintiens, pour la TV : on capte le satellite ou la TNT et on
n'encombre pas avec de la complexité et des coûts insupportables qui vont
plomber le projet avant même qu'il ne début et soit finançable.