On Sat, Feb 7, 2015, at 13:46, Ville numérique wrote:
> Désolé d'être un peu dur, mais le rôle des élus c'est aussi de ne pas
> confier la réalisation d'un ouvrage public durable et compliqué à une
> entreprise dans votre situation. La prise de risque sur la pérennité est
> prise en compte.

Pardon ?
Donc si je comprends bien le role des elus c'est de s'assurer que les
grands acteurs on un morceau du gateau quoi qu'il arrive, et que les
plus petits sont bien et durablement asphyxies avec zero chances de
survie ?
C'est pour ca que je paye des impots ?

Parce-qu'une entreprise de 100 personnes (ce qui est deja assez grand)
qui fait tout elle-meme est moins fiable qu'un grand groupe nebuleux de
10000 personnes ou plus qui externalise le moindre etape du moindre
projet ? Une entreprise qui passe plus de temps et de ressources en
lobbying, juridique et bureaucratique fournit un meilleur service qu'une
qui aloue plus au metier qu'elle doit faire ?

On nage ne plein delire !

> Ce qui est acceptable pour une opération ponctuelle sur 3-4 ans ne l'est
> pour une DSP de 20 ans qui couvre un département ou une région et jusqu'à

Enfin, c'est pas plutot l'inverse ?

> plusieurs millions de foyers. ce qui ne signifie pas que les "gros"
> garantissent la perennité.

On est d'accord mais vous venez d'expliquer que les elus sont la pour
soutenir le contraire.....

> Sur une DSP en RP, c'est après un premier échec et un 2ème appel d'offres que
> depuis 2008 une DSP à cible
> "entreprises" et "zones à haute densité économique" fonctionne bien et
> avec des coûts acceptables, bien que selon les natures de projets cela
> reste améliorable.

Bien-venu dans le monde des entreprises ! Pas besoin de DSP pour ca.

> Jouons de la neutralité du net (technique notamment).

Jouons quoi ? Neutralite version "service public" ? Comme la neutralite
vis-a-vis des acteurs choisis (toujours les grands) ?

> leurs frais) en s'appuyant à prix coutant pourquoi pas sur les
> infrastructures plus couteuses mutualisées.

"a prix coutant", autant ne pas mutualiser : je paie, je controle. A
mois que la mutualisation soit devenue la religion officielle, avec
l'inquisition^Wautorite publique qui veille a son respect.