On Sat, Feb 7, 2015, at 14:17, Ville numérique wrote:
> Eh oui : pas d'offre fibre noire pour interconnecter. Orange à l'époque
> vendait cher du service fibre et ne louait ni ne vendait (sous forme
> d'IRU) de fibre noire. Les autres (Colt, Level III, etc) n'adressait que
> certaines zones et certains parcours (pas en MAN par exemple pour le FTTH
> avec des NRO avec un rayon de 1-2 km, plutôt 5-7 maintenant). Les zones

En 199x-2000 ? Et c'etait ou le probleme ?
Vu comme ca il y avait carence aussi dans les 80, dans les 70, ........
Surtout avant les annes 60.
A l'epoque on sortait a peine du monde du dial-up et un transfix 2M (ou
un Netissiomo 2) c'etait tres bien. Oui, la fibre etait rare et chere.
Il y avait peu, oui. Mais avant de dire carence, il faut etablir un
besoin, qui etait encore assez maigre a l'epoque. Le deploiement
pan-europeen etait encore en cours, et il y a eu qui ont laisse des
plumes dans tout ca (RIP KPNQwest), probablement parce-que le besoin
n'etait pas assez fort.

> d'activité : pas de fibre, entreprises qui se tirent ! vécu ce n'est pas une
> légende.

En 1999-2000 ? Alors quoi dire en 2015 ?
Je le repete : tabac pas champignions.

> D'ailleurs s'il n'y avait pas carence à cette époque serions nous encore
> en traine de pleurer pour avoir du FTTH ou des débits corrects pour les
> activités professionnelles et d'aucuns de demander des subventions

2015 : 4000 EUR de FAS pour 10Mbps dans une ville prefecture en IdF
c'est un succes de l'initiative publique ? Ca a l'air d'etrte plutot du
marche.
De l'autre cote de Paris, chez moi, je peux dire adieu a la fibre
(optique ou coaxiale) - merci l'initiative publique, hereusement que le
VDSL me sauve la vie - initiative prive.

> qui interpellent les collectivités en disant qu'est ce que ce b..l,
> pardon "bazar", en 2015 nous n'avons pas encore la fibre, ou bien "à ce
> prix je ne peux pas me la payer"

Effectivement. Quand une bonne partie du prix de FAS correspond a de la
bureaucratie.....

> Et donc il n'y aurait pas carence de l'initiative privée ?

Pas a cette epoque-la. Pas de demande, donc pas de carence.

> que certains disent "mais non moi j'en fait" ... dans mon coin. Ce n'est
> pas ça l'aménagement d'un territoire.

Peut-etre que le territoire n'a pas besoin d'etre amenage dans un si
grand detail. Surtout pas par une autorite publique a la limite de
l'autisme.