On Sun, Feb 8, 2015, at 15:05, Ville numérique wrote:
> Méconnaissance du dossier ; demandez aux opérateurs - y compris Free -
> qui empruntent depuis 10 ans une infra DSP de fibre noire laquelle
> interconnecte tous les NRA

Il y a 10 ans on etait deja bien dans les 2000, les '90 etant loin
derriere. La fibre noire commencait a peine a etre plus qu'un produit
"reserve operateur".

> d'offre grossiste FT (Orange maintenant)

On est d'accort fibre = "fibre noire".

> Pour une approche pour les entreprises en raccordement direct, le but des
> DSP est de mutualiser les coûts de GC (et de raccourcir les délais). Et
> de laisser les opérateurs privés faire leurs offres de service en louant
> ces infras.
>
> le GC = 100 à 250 € (en ville) par mètre linéaire. Il n'y a pas les
> égouts de Paris partout (qui vont en pied d'immeuble).

L'obligation de faire du GC etant une invention qui n'existe pas partout
(ou par endroit est arrive APRES le deploiement massif de la fibre),
faudra envisager a la separer de la partie fibre. La fibre en elle-meme
passe tres bien en aerien; voire mieux (plus facile a maintenir).
J'ai moins du mal a accepter un "service public tuyaux pour cables
telecom" qu'un "service public fibre optique".

Ma question est: si je veux tirer de la fibre a Nanterre je dois remplir
combien de formuaires, combien de demandes je dois faire, je dois monter
un dossier de combien de pages ?
Voila pourquoi il y a parfois carence (meme si pour la fibre en 2000, je
trouve ca abuse).