Bonjour à tous,

Des clients m'ont remontés l'erreur suivante sur les serveurs SMTP:

Apr 14 09:30:12  postfix/error[25452]: 7D3191BF0488: to=<innxxx...@xxxxxx.com>,
relay=none, delay=4.8, delays=4.8/0/0/0.07, dsn=4.4.2,
status=deferred (delivery temporarily suspended: conversation with
ah16.wadax.ne.jp[203.183.218.26] timed out while sending end of data -- message
may be sent more than once)

Mes recherches RTFM et autres indiquent à chaque fois une corrélation direct
avec le MTU qui faut abaisser en dessous de 1500.

certains sources considérées comme "fiables"

http://www.hsc.fr/ressources/cours/postfix/doc/faq.html#timeouts

indiquent que le serveur SMTP distant possède une stack TCP super balaise qui
n'a pas besoin de fragmenter autant les paquets IP.

J'ai tenté de mon côté de changer le MTU du serveur en question mais cela n'a
pas d'incidence. Cela ne m'étonne pas trop car je pense que mon routeur
de bordure réassemble les paquets pour retomber sur son 1500.

avant de me lancer dans une modification aussi importante sur le routeur,
j'aimerais savoir si vous avez été déjà confronter à ce type de problème ?

PS: le serveur SMTP distant est au japon, il y a donc de la latence. Dans
l'exemple ci-dessus le delay est de 4.8s mais dans certains cas il est plus
important.

--
Jean-christophe PAROLA