il se passe quelque chose avec la MTU. je n ai pas eu le probleme en
SMTP mais je l ai eu sur du ssh et sur des formulaires web, heberges
sur des serveurs chez online , et les symptomes sont proches.

 plus de problemes apres avoir baisse la mtu a 1400. il semble que je
ne sois pas le seul, voir ma reponse complete sur :

http://serverfault.com/questions/210408/ssh-access-problem-debug1-expecting-ssh2-msg-kex-dh-gex-reply/676026#676026

 Je n ai jamais eu ce probleme depuis plus de 10 ans que je gere des
serveurs, seulement ces derniers mois.
 Certains suggerent que ca pourrait etre lie a des option de DPI des
routeurs cisco . . . dans tous les cas il serait interessant que des
experts se penchent sur le sujet.

  desole si ca n a rien a voir avec ton probleme, mais au cas ou . . .
je signale mon experience, vu que les symptomes sont proches.

> Je viens de supprimer toutes les policy et le mail est correctement envoyé.
>
> indépendemment de cela, j'avais observé un temps de traitement en file
> d'attente important dans postfix.
>
> Je pense que tout était lié.
>
> Merci à tous, Merci Pierre. tu avais bien vu.
>
> bonne fin de journée
>
> --
> Jean-christophe PAROLA

Cordialement
 William Waisse
  http://waisse.org | http://neoskills.com | http://ww7.pe |
https://careers.stackoverflow.com/neofutur
"Computers are like air conditionners. They work better when you close windows."
"You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life."
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you,
then you win"