Le 6 avril 2017 à 11:32, Michel Hostettler <
michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :

> Pour sûr, pour bénéficier d'un débit de 250 à 500 Mbit/s, il faut que le
> diamètre du fil de cuivre soit de 0,5 mm au moins. N'est-ce pas souvent le
> cas ?

Pour le coup, rien n'est moins sur.
J'ai vécu le cas de deux logements récents (moins de 10 ans) cote à cote,
avec une différence très notable de débit en xDSL, alors que la longueur de
ligne n'avait qu'un delta de 10m (sur 1000+m total)

Après vérif, il s'agissait de la qualité des paires torsadées posées par le
constructeur de chaque pavillon entre le point de livraison FT et les
prises dans les murs.
Un des deux avait eu envie de faire des économies, et posé des paires de
section minuscule (limite du cable sono quoi).
Résultat :
- premier logement, synchro à 20Mb/s download
- deuxieme  logement, synchro à 8Mb/s download.

J'ai ouie dire aussi que la norme de câblage FT, donnant la qualité du
cable (donc la section) a changé dans les années 70, et que les logements
construits avant ont des cables moisis jusqu'au NRA (et donc probablement
en interne du logement aussi). Nos plus anciens membres auront peut être
des infos là dessus ?
Vu le nombre de vieux logements datant d'avant 70 en France, ça en fait un
paquet ...