Le 25/08/2017 à 13:30, Olivier Lange a écrit :

Pas testé en IAX2, mais nous on fait passer en SIP au travers d'un VPN
l2tp sans problèmes. Après, il faut que le signal 3/4G soit
disponible.

En 4G ou même en 3G, en zone urbaine avec du signal, et en étant immobile, çà marche impeccable, en direct ou via VPN. La question, c'est vraiment d'optimiser le fonctionnement quand le réseau est faible ou fluctuant.

Je préfère passer par un tunnel, pour éviter les changement d'ip de la
4G (et donc ca me permets d'avoir une authentification par IP en plus
du login/pass).

Bien vu. Si je peux éviter de laisser le port IAX ouvert aux quatre vents sur Internet, ce n'est pas plus mal.

Par contre, le réseau se comporte assez mal en général quand un mobile doit roamer entre réseaux 4G, 3G voire 2G. Du coup, j'envisage de le bloquer en 3G-Only (ou 4G-Only ou 2G-Only), afin d'éviter les handovers 4G/3G qui sont assez catastrophiques. Du coup, l'IP de sortie ne devrait plus (trop) changer... Enfin, je pense...

Par contre, en 2G, ca passe pas. 3G/4G, pas de souci, mais 2G, pas eu
de résultat probant non plus

Le but ici n'est pas de privilégier la qualité de l'audio, mais plutôt la stabilité. J'avais déjà fait des essais avec un codec GSM (bande passante : une trentaine de kbits/s), et en 2G, çà marchait "un petit peu". J'ai prévu de faire d'autres essais avec des codecs à bande passante encore plus faible (iLBC, Speex), dès que j'aurai réussi à les compiler :-) (pour cette application, je n'ai que les codecs open-source à disposition)