Bonjour la liste,

J'ai besoin de faire passer de la VoIP en IAX2 à travers des connexions mobiles 4G/3G/2G. Mes premiers essais ne sont pas très concluants, surtout lorsque la qualité du réseau est mauvaise.

J'ai deux options :
- Passer mes flux IAX2 en direct sur le réseau 3G (avec le risque que l'opérateur mobile n'apprécie que modérément la chose, et restreigne les flux) - Passer les flux IAX2 dans un VPN existant (OpenVPN sur UDP) (ce qui va rajouter une sur-couche logicielle qui risque de dégrader le flux voix)

L'objectif n'est pas d'obtenir des communications voix FULL-HD, mais de privilégier la continuité et l'intelligibilité des communications en situations où la qualité du réseau mobile est variable (véhicule en déplacement, zones de montagne, handovers).

Quelle serait l'architecture à privilégier dans cette situation ? Flux directs ou VPN ?