L'APNF est une asso aussi :-) Je trouve qu'elle répondrait au besoin sur
l'aspect "traduction de numéro". Il faudrait ensuite trouver un système
simple et sécurisé (filtrage IP, ..) pour que les différents petits/grands
opérateurs s'interconnectent en SIP entre eux (sur le même principe que
peering@operateur pour initier un "peering SIP"). Chacun est libre ensuite
au niveau IP d'ajouter la redondance et le transport L2 qu'il souhaite.

Le prix de l'adhesion APNF de base n'est pas énorme pour un petit
opérateur.

Mais pour avoir accès à la base APNF pour interroger sur un ND donné ou
pour aller faire des annonces (donc en écriture) dans cette base, c'est
beaucoup plus cher. Et là c'est un autre aspect où cela peut coincer.. Mais
à un moment donné, il faut bien financer aussi l'asso qui héberge la base
de données (ou alors il faut décentraliser)