Et dès que je vois que je vais faire partie du camp des loosers, je passe
quelques nuits sur le sujet pour faire bon usage de mon /29.

Vu passer plus haut l'habituelle légende urbaine comme quoi sur un /29 (au hasard), on va en avoir que 5 d'utilisables. Comprendre que ce /29 adresse un serveur avec des VM (enfin c'est ce que j'ai compris).

Il n'y a rien de plus faux et, sur mes serveurs à 16 VM, mon bloc /28 est totalement utilisé sans perte d'IP...

J'utilise Xen mais n'importe quoi, KVM au hasard irait tout aussi bien.

J'en conclus que si tous les admins du monde se grattaient un peu la tête pour faire les choses comme il faut, on se retrouverait avec des millions d'IP libres...

C'est comme cette histoire de Nat qui serait une protection... Comme si Nat et Firewall n'étaient pas deux choses distinctes, bizarre... Pour ça l'IPv6 sera clairement un progrès.

Gageons que lorsque l'IPV4 sera devenue plus chère que l'or, la bonne manière de faire sera utilisée. Mais à ce moment, peut être qu'effectivement l'IPv4 sera en voie d'extinction...

Pour l'instant, comme les autres ordinausores de la liste (puisqu'il semble que nous soyons ainsi identifiés), je me fiche royalement de l'IPv6 (*) et j'attends le moment où je devrais me fatiguer une bonne fois pour shifter. Avant l'heure, c'est pas l'heure.

(*) Je me rappelle la guerilla armée entre l'IPv5 et l'IPv5.5 des années 90 du siècle dernier "d'avant l'an 2000 qui devait tout régler sur terre et dans l'air". C'était déjà des wars à n'en plus finir.

Moi, je suis juste con et je me demande pourquoi ils n'ont pas conçu une évolution qui permettre une transion naturellement progressive...

Un truc qui se la joue pas Attila et respecte l'existant.

L'idée même de faire un bidule qui oblige à un basculement de stack me semble tellement débilogrotesque que ça me fait penser à ces langages du web en carton (no names, no war) que je dois utiliser tous les jours...

Bon dredi