> David Ponzone a écrit :
> tu vas nous faire aimer le XXIe siècle toi :)

Ecoute c'est pas moi qui ai inventé la merdasse dans laquelle on est
maintenant; je fais avec ce que j'ai.
You give me lemons, I make lemonade.

> On peut pas imaginer se trimballer un port, c’est complètement dégueu.

Oui, mais est-ce que c'est plus dégueu ou pas que la combinaison immonde de 10
protocoles de migration v4-v6, avec 6 types de NAT, tous différents, dont aucun
ne marche dans tous les cas de figure ? Rappelles-toi le doc de Jordi mentionné
récemment.

> Samuel Thibault a écrit :
> Comment tu fais en sorte que le soft de p2p sache automatiquement
> que ce sont ces ports-là sur cette IP-là qu'il faut utiliser ?

Aujourd'hui tu fais pas. Çà ne me gène pas; j'imagine qu'on pourrait faire un
truc genre read-only UPNP, mais j'ai jamais été un fanatique.

> Philippe ASTIER a écrit :
> Ah la côte ouest est réveillée ! J’espère qu’il fait plus beau qu’ici.

Ciel bleu, 14 degrés (18 dans l'après-midi), vent 10 Km/h.
Pour les skieurs : neige entre 150% et 200% suivant les stations.
Pour les véliplanchistes : tous les réservoirs nettement au-dessus du
navigable, eau à 11 degrés.
Pour les surfeurs : l'océan est à 11 degrés.
Quand je rentrerai à la maison, je boirai un pastis au bord de la piscine a ta
santé.
(Là il va vraiment avoir envie de me buter, hein ?)

> +100 Bon, le souci est qu’aujourd’hui plein d’applications se masquent
> derrière le 443..

Pour traverser les pares-feu et pour traverser NAT, rien de nouveau.

> Quelqu’un travaille sur quelque chose ? Donc rien de neuf avant … 20 ans.

Au pifomètre aiguisé, c'est çà. 10 ans avant que le travail sérieux commence,
20 avant qu'on ait quelque chose.

> C’est 75% du traffic, c’est vrai.

A prendre avec des pincettes. C'est pas parque que Google est à 25% d'IPv6 que
çà représente 25% du trafic. Le lien que Google te donne, a part les GAFAM il
est pas souvent en v6.

> Qui travaille sur les protocoles aujourd’hui ?

Les mêmes qu'il y a 20 ans, et on a vu ce que çà a produit.

> Je fais partie d’une commission 5G de l’IEEE… en 5 mois, on a réussi à se
> mettre
> d’accord sur l’agenda des réunions, qui aurait le droit de voter et les
> principes
> directeurs de la commission. Ca va prendre des années avant qu’on accouche
> d’un
> truc qui sera dépassé avant même qu’on ait fini et que personne ne voudra
> appliquer.

Pareil pour l'IETF, et pour les agences gouvernementales.

> Pour moi, il faut justement commencer par retirer tout ce qui
> est vérolé et plus maintenu… Novell, IPX, AppleTalk, DECnet, AFP,

Bah j'ai 1 serveur Novell (sous IP) en prod (il a un pied dans la tombe) et
DECNET, pas trop inquiet de l'aspect sécurité : un 0-day DECNET, j'ai pas
encore vu.

> Exchange (et zut mal parti ça !!) où je ne sais quoi encore (bon, je provoque
> un peu là).

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même.

> Toussaint OTTAVI a écrit :
> Mais que peut donc faire une TPE ? A part mettre un
> firewall UTM et lui vouer une totale confiance ?

Rien, à part de conserver un anti-virus sur tous les postes, qui servira ou pas
à quelque chose.

> Alexis a écrit :
> Vous me faites peur, à parler de filtrer certaines IPv6 PA mais pas PI.

Tu est LIR ?

Michel.