> patrice valentin a écrit :
> Merci pour ce retour Michel, et non ce n'est pas moi qui paye, c'est mon
> client ^^.

Les clients qui ont des sous, faut tout faire pour les garder !!!!

> J'ai lu aussi que les jarretières de conditionnement de mode
> était plus que recommandée, y compris chez Cisco,

Je confirme, surtout quand la fibre est antique (mon cas, fibre pré-OM1). Les
jarretières de conditionnement de mode çà m'a permis de passer à 380m au lieu
des 330m en 10G LX4.

Et, sans aucune garantie, ce qui marche souvent c'est les optiques 10G
monomode, avec dites jarretières aussi. Il y aura toujours les nay-sayers qui
te diront qu'une optique pour fibre monomode çà ne peut pas marcher sur de la
fibre multimode, mais sur 500m et parfois 1km çà passe souvent.
https://www.fs.com/fr/products/48812.html

Et jusqu'à 300m, çà passe en 850nm en SR.
https://www.fs.com/fr/products/11552.html

Michel.